Les photos 2023
(On peut cliquer sur les photos pour les agrandir)
Une échappée de 4 jours en Charentes maritime
Nous avions choisi cette destination pour notre séjour annuel, du 15 au 18 mai. En fin de voyage, une halte nous a fait découvrir les grottes de Matata, à Meschers sur Gironde. Creusées dans la falaise calcaire qui domine l'estuaire de la Gironde, ces grottes naturelles sont disposées sur deux étages auxquels on accède par un réseau de couloirs et escaliers. Certaines grottes sont aménagées en crêperie, bar, hôtel et musée.
Le centre de vacances "Les Buissonnets" situé à Saint-Georges-de-Didonne n'était pas très loin et nous avons été accueillis par un pot de bienvenue, suivi d'un dîner puis direction les chambres pour un repos réparateur.
Le lendemain, tout le monde sur le pont pour visiter La Rochelle et Rochefort sur Mer.
Quel bonheur de voir toutes ces mines réjouies !!! Et encore de belles surprises sur la route :
A gauche, voici un transbordeur. Il est très utile pour transporter piétons, deux-roues d'un bord à l'autre.
A droite, cela ressemble aux mâts d'un bateau mais pas du tout : il s'agit d'un accro-mât, pour les visiteurs de Rochefort qui aiment faire des acrobaties en grimpant de mât en mât et de cordes en cordes jusqu'à 30 mètres de haut, comme un véritable gabier. il vaut mieux ne pas essayer quand on a le vertige...
Apprentissage à la fabrication de cordes, à la Corderie royale de Rochefort :
Muriel s'est super bien débrouillée, Bravo !
Mercredi direction l'Île de Ré pour y passer la journée. Découverte de l'Ile avec de belles plages, des marais salants, des jolis villages, et un agréable déjeuner au restaurant sur le port : en attendant l'arrivée des serveurs, Pascale exerce son talent de photographe... Bravo et merci; Pascale !
Et pour finir, une vue panoramique sur le petit port pittoresque de Saint-Martin, et une dégustation d'huitres mémorable :
Le dernier jour, une ballade le matin autour de l'estuaire de la Gironde, et c'est aussi le bon moment pour des "photos de famille" avant de reprendre le car direction Villeneuve Le Roi, avec de beaux souvenirs plein la tête...
Un spectacle de danse, à Ablon
Vendredi 12 mai à 16h, nos danseurs étaient fin prêts pour répondre à l'invitation de l'école/collège du Sacré Coeur d'Ablon à l'occasion de la journée interculturelle. Elèves de la maternelle au collège, parents et professeurs étaient nombreux pour applaudir le spectacle.
Assemblée Générale, le mardi 21 février
Dès 14h, nous étions présents dans une des 3 Salles aux Familles pour commencer l'installation, car un buffet était prévu pour prolonger la soirée.
Gérard Requigny, président de l'USBIF, Monsieur Maitre, conseiller municipal représentant la ville de Villeneuve le roi et Monsieur Guerin, conseiller départemental du val de Marne, nous ont fait l'honneur de leur présence, ainsi qu’une cinquantaine d'adhérents.
Tout d'abord ont été présentés les différents rapports : rapport moral, rapport d'activités accompagné d’un diaporama, puis rapport financier de l'année 2022. Ceux-ci ont été approuvé a l'unanimité.
Monsieur Maitre a pris la parole, ainsi que Monsieur Guérin qui a fait un don à notre amicale, et Gérard Réquigny a rappelé la mission de l’Union des Sociétés d’Ile de France et l’importance du journal Bretagne Ile de France. Leurs interventions ont été chaleureusement applaudies.
Ensuite, les participants se sont rapprochés du buffet, pour se désaltérer et se restaurer. Aux premières notes de l'accordéon, danseuses et danseurs se sont levés et la soirée s'est terminée en fest noz...
Vers minuit nous nous sommes quittés, après cette belle soirée.
Mardi-gras au Forum de Villeneuve le Roi
Le mardi 21 février, l'équipe du Forum nous a proposé d'animer un atelier de fabrication de crêpes ainsi qu'un atelier d'initiation à la danse bretonne.
Vers 10 heures, nous nous sommes installés et avons commencé par une initiation à la fabrication de la pâte. Puis petits et grands se sont sont exercés à 'tourner" la pâte sur les "'billigs" (crêpières bretonnes) à l'aide d'un Rozell (ustensile en bois pour bien répartir la pâte) jusqu'à obtenir un résultat parfait (ou presque...).
L'après-midi sont arrivé(e)s les danseuses et danseurs, et l''initiation à la danse a commencé. En même temps, Josiane et Christine continuaient à préparer des belles crêpes pour le goûter.
Puis vers 16 h. toutes et tous se sont rassemblé(e)s pour le goûter du Mardi-Gras, pour savourer les délicieuses crêpes.
Titre
Texte
Titre
Texte